Présentation

Les métiers du tourisme sont fortement concernés par le développement de nouveaux outils et supports liés aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et à l’évolution de la tourismatique, qui désigne principalement les GDS (Global Distribution Systems), c’est-à-dire les plates-formes électroniques de gestion des réservations mais aussi les serveurs des voyagistes, les sites professionnels et les supports d’aide à la vente sur Internet.

Le développement constant de ces outils et supports nécessite des compétences techniques en matière d’accès à l’information, de conception, de diffusion des messages et de traitement de l’information ainsi qu'une adaptation à de nouvelles formes d'organisation du travail.

Le savoir « Gestion de l’information touristique » vise un double objectif :

  • un objectif à caractère opérationnel généraliste visant à acquérir les compétences et les connaissances permettant de maîtriser les principaux outils et logiciels permettant d’assurer la collecte, le traitement et l’édition de l’information touristique ;
  • un objectif à caractère professionnel, qui consiste à préparer l’insertion professionnelle immédiate ou future en permettant au diplômé de comprendre le contexte professionnel dans lequel il évolue, de s’approprier progressivement les outils et les logiciels professionnels qui y correspondent et de contribuer à une utilisation pertinente pour préparer la prise de décision.

Ce savoir est composé de deux parties :

  • une partie commune correspondant à des compétences transversales concernant peu ou prou tous les métiers du tourisme ;
  • une partie d’approfondissement obligatoire et choisie en fonction de la dominante professionnelle souhaitée par le candidat ; elle porte sur une des deux dimensions suivantes :
    • information et multimédia,
    • information et tourismatique

ÉPREUVE EN CFF (Contrôle en Cours de Formation) Coef 2.5
2 Oraux : 1 en première année et 1 en 2ème année

Les matières enseignées pour vous préparer :
- GIT : Tourismatique GDS Amadeus
- GIT : Bureautique & multimédia
Au choix en 2ème année


Les modalités d’examen

L’épreuve comporte deux situations d’évaluation :

  • la première au cours du deuxième semestre de la première année de formation qui s’appuie sur les éléments présentés dans le tronc commun, et donc indépendante de la spécialisation choisie pour la deuxième année ;
  • la seconde au cours du deuxième semestre de la deuxième année et dont le contenu est différencié suivant la spécialisation choisie.

Première situation d’évaluation (50% de la note finale)

L’épreuve prend appui sur un dossier composé de :

  • trois productions de natures différentes, se référant au programme du tronc commun de l’unité « Gestion du traitement de l’information », et réalisées à partir de situations professionnelles réelles ou simulées ;
  • l’extrait du livret de professionnalisation en lien avec les compétences associées à la fonction 4.

Ce dossier est mis à la disposition du professeur évaluateur dans les conditions définies par la circulaire nationale d’organisation.
Le contrôle de conformité du dossier est effectué par le professeur évaluateur avant l’interrogation. En cas de non-conformité du dossier déposé par le candidat, celui-ci ne peut pas être interrogé à cette épreuve. Il est alors considéré comme non validé, la mention NV est reportée sur le bordereau de notation.

Déroulement de l’épreuve (durée totale 20 mn maximum) :

Dans une première phase (5 minutes) : le candidat présente les productions réalisées en indiquant l’environnement technologique et la finalité de chacune des productions.

Dans une seconde phase (15 minutes) : le professeur évaluateur questionne le candidat sur une ou plusieurs des productions présentées pour évaluer le degré de maîtrise des compétences relatives aux éléments du tronc commun et le degré d’autonomie du candidat par rapport aux outils mobilisés. Le professeur évaluateur peut demander une démonstration sur l'équipement adapté dans son centre de formation.

Deuxième situation d’évaluation (50% de la note finale)

Cas de la dominante « information et multimédia »

L’épreuve prend appui sur une production réalisée par le candidat au cours de la deuxième année en rapport avec le programme de la spécialisation « information et multimédia » et son parcours de professionnalisation. Le candidat fournit également l’extrait du livret de professionnalisation en lien avec les compétences associées à la fonction 4.

Déroulement de l’épreuve (durée totale 20 mn maximum) :

Dans une première phase (5 minutes) : le candidat présente la production personnelle réalisée en précisant les objectifs de sa réalisation, la méthodologie de mise en œuvre et le contexte dans lequel elle s'est réalisée.

Dans une deuxième phase : la commission interroge le candidat pendant 15 min sur sa réalisation pour évaluer sa capacité d’adaptation à d’autres contextes professionnels ou technologiques, son niveau de spécialisation, son degré d’autonomie. Le candidat doit être en mesure de répondre aux sollicitations et au questionnement de la commission sur l'équipement adapté.

Cas de la dominante « information et tourismatique »

Cette épreuve prend appui sur une simulation de production de titres et/ou de documents de transport et/ou d’hébergement faisant appel à l’utilisation de la tourismatique.
Cette situation simulée proposée par la commission d’évaluation sera limitée au cadre des savoirs associés de l’unité de certification U4 : gestion de l’information touristique et de la spécialisation tourismatique.

La commission d’évaluation est composée d’un professeur en charge de l« information et tourismatique » et d’un professionnel en activité dans le secteur du tourisme ; à défaut, il est remplacé par un enseignant ayant en charge les enseignements de spécialité. Le candidat fournit également à la commission l’extrait du livret de professionnalisation en lien avec les compétences associées à la fonction 4.

Déroulement de l’épreuve (durée totale 20 mn maximum) :

Dans une première phase (10 minutes) : le candidat utilise devant la commission d'interrogation, les outils qu'il juge pertinent pour répondre à une simulation proposée de production de titres et/ou de documents de transport et/ou d’hébergement faisant appel à l’utilisation de la tourismatique.

Dans une deuxième phase (10 minutes) : un entretien avec le candidat permet de faire le point sur les solutions proposées et d’apprécier sa capacité à gérer des dossiers-clients, à argumenter, à contrôler sa production et à délivrer des titres et des documents conformes aux règles de la profession


Supports & Mémos