Menu
Présentation
Le livret de professionnalisation recense l’ensemble des situations professionnelles rencontrées par le candidat au cours de sa formation et de ses périodes d’insertion professionnelle dans des organisations touristiques, lui ayant permis d’acquérir les compétences professionnelles prévues au référentiel.
Ce document, sur support numérique ou sur support papier, permet de décrire et d’analyser les situations vécues en précisant les compétences et productions associées.
Ce livret a une double finalité :
- pour les étudiants et les enseignants, il sert de support au positionnement en début et en fin de formation et d’outil de suivi de l’acquisition progressive de compétences au travers d’expériences professionnelles, réelles ou simulées, rencontrées au cours du cycle de formation ;
- pour l’évaluateur, il fournit une base d’appréciation de la qualité et de la cohérence du parcours de professionnalisation du candidat.
Ainsi, le livret de professionnalisation accompagne l’étudiant tout au long de son parcours de formation :
- en début de formation, il est un outil de positionnement pour mesurer le niveau initial de maîtrise des compétences inscrites dans le référentiel ;
- en cours de formation, il est un outil de suivi des progrès de l’étudiant qui le renseigne régulièrement à partir des situations qu’il rencontre en entreprise ou en formation. Ces situations sont ensuite exploitées par les formateurs notamment dans le cadre de l’atelier de professionnalisation (voir infra). Il est un guide pour l’enseignant afin de construire une offre pédagogique différenciée ;
- en fin de formation, il est un support d’évaluation lors des épreuves E3, E5 et E6 ;
- après la formation, il est une composante du CV de l’étudiant pour justifier de la construction effective des compétences. A ce titre il peut être utilisé dans le cadre d’une recherche d’emploi.
Modalités de mise en oeuvre
La réalisation de l’étude vise à développer, chez l’étudiant, le sens de l’initiative et de la responsabilité, la capacité à gérer son temps et à organiser son travail (en tenant compte des contraintes de calendrier du commanditaire, de ses interlocuteurs extérieurs, et des autres membres de l’équipe le cas échéant), l’aptitude à rechercher des informations sectorielles, à tirer des enseignements de l’expérience et à les formaliser.
Elle donne lieu à la production d’un rapport structuré d’une quinzaine de pages (hors annexes), qui fait l’objet d’une soutenance dans l’épreuve E6, rendant compte :
- de la délimitation et de l’intérêt du sujet ;
- des méthodes de recherche, de sélection et de validation des informations ;
- des technologies mises en œuvre ;
- des conclusions de l’étude (environ 5 pages).