Présentation

L’atelier de professionnalisation est un espace pédagogique privilégié pour d’une part, développer la dimension transversale de la professionnalité et d’autre part, renforcer des compétences professionnelles spécifiques liées à la nature de la spécialisation choisie par l’étudiant dans le cadre de son parcours de professionnalisation.

Il implique la collaboration de plusieurs enseignants travaillant de façon coordonnée et, pour une partie de l’horaire consacré à l’atelier, de façon simultanée. Sont concernés, à des degrés divers, tous les enseignants impliqués dans la formation, en fonction des thématiques traitées.
Le croisement des regards disciplinaires sur des situations réelles ou simulées donne davantage de sens aux différents champs de savoirs abordés dans les différentes unités. C’est l’occasion d’intégrer dans un contexte professionnel donné des compétences qui sont construites par ailleurs.

L’atelier de professionnalisation vise un triple objectif :

  • Permettre de mobiliser de façon intégrée et transversale les compétences et savoirs associés décrits dans l’annexe I en référence aux quatre fonctions emblématiques du diplôme, au travers de situations professionnelles simulées ou réelles ;
  • Approfondir un ensemble de compétences génériques en privilégiant, dans la réflexion et dans l’action, certaines situations professionnelles en lien direct avec la spécialisation fonctionnelle et/ou sectorielle choisi par l’étudiant (ou un groupe d’étudiants).
    Cette spécialisation est définie en fonction : des capacités intrinsèques et des centres d’intérêt de l’étudiant ou du groupe d’étudiants concernés ; de l’environnement pédagogique (orientations choisies par l’équipe pédagogique et l’équipe de direction de l’établissement ; équipement en matériels et en logiciels) ; du réseau relationnel tissé par de l’établissement avec le monde professionnel du tourisme ;
  • Suivre, et infléchir si nécessaire, l’évolution de l’étudiant dans son parcours de professionnalisation ; les séquences en atelier sont l’occasion de faire le point, de façon individuelle et collective, sur le livret de professionnalisation (décrit supra) et les périodes d’immersion en milieu professionnel (stage ou alternance).


Supports & Mémos